Le chanteur Staco mis en examen

La procédure judiciaire visant le chanteur Staco a franchi une nouvelle étape ce samedi soir, à l’issue de sa présentation devant un juge d’instruction. L’artiste a été mis en examen pour viol aggravé en raison de la différence d’âge et placé sous contrôle judiciaire, tandis qu’il bénéficie du statut de témoin assisté pour des faits distincts de viol aggravé sur mineure de moins de 15 ans et de diffusion d’images à caractère pédopornographique.

Selon les éléments communiqués par son avocat, maître Soumetui Andjilani, les faits reprochés à Staco s’inscrivent dans un contexte antérieur à la diffusion d’une sex-tape qui a déclenché l’enquête et son placement en garde à vue. Cette relation sexuelle présumée avec une mineure constitue le cœur du dossier ayant conduit à son interpellation.

Le choix du statut de témoin assisté pour une partie des accusations traduit la prudence du magistrat instructeur. Ce cadre juridique signifie que les éléments réunis à ce stade ne sont pas jugés suffisamment graves ou concordants pour une mise en examen, tout en laissant apparaître des indices rendant plausible l’implication du chanteur. Une situation évolutive, alors que le parquet a d’ores et déjà indiqué se réserver la possibilité de faire appel de l’ordonnance rendue.

Staco avait été arrêté jeudi 11 décembre à son domicile des Hauts-Vallons, avant d’être placé en garde à vue à la gendarmerie de Koungou. L’enquête porte notamment sur la diffusion de vidéos à caractère sexuel mettant en scène deux jeunes filles, dont l’une est mineure. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les responsabilités pénales dans cette affaire aux implications judiciaires et médiatiques importantes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une