Dans le cadre de SOMA, programme d’échanges des savoirs à Mayotte, cycle bois 2025, l’association Likoli Dago, propose de participer aux journées rencontres sur le bois et ses usages possibles à Mayotte les 14 et 15 novembre 2025.
Cet événement sera l’occasion de présentations de la part d’experts du bois et de la construction. Les visiteurs pourront assister à des conférences et des ateliers, avec pour objectif de partager un maximum de pratiques bénéfiques et de sensibiliser à tous les avantages de choisir le bois comme matériau de construction par excellence. « Développement de la construction bois à Mayotte, filière locale et inter-régionale, quel avenir à Mayotte ? Discutons-en les 14 et 15 novembre prochains au Pôle d’excellence rurale de Coconi », interpellent les organisateurs.
L’événement est gratuit et ouvert à tous (sur inscription), à destination de tous les curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le bois, ses différentes solutions d’utilisation, la filière à Mayotte et dans la région Océan Indien.
Les journées rencontres sur le bois se déclineront en 3 conférences croisées : « Bois et climat tropicale », avec l’intervention de Michel Charpentier, président des naturalistes, et de Djamadar Saindou, président de la RNN (Réserve naturelle nationale). « Cette conférence vient introduire l’ensemble des propos de cycle afin d’établir le cadre et le contexte dans lequel s’inscriront les discussions autour de la filière bois », expliquent les organisateurs sur leurs réseaux sociaux.
Ensuite, Sandra Mesa, architecte et co-gérante de l’agence d’architecture Endémik, interviendra sur le sujet « Construire en bois à Mayotte », aux côtés de l’équipe de EBOIS charpente et de Marine Guerineau, architecte, agence d’architecture JBA. « L’occasion de revenir sur la démarche des équipes de maîtrise d’œuvre et les enjeux associés mais aussi sur les défis à relever en tant qu’entreprise de charpente. » Avant de laisser place à Wendy Bochard, architecte de l’agence Co architectes et Najidou Ayoub, maîtrise d’ouvrage en auto-construction, qui présenteront des projets de commande publique et de commande privée. Cet événement sera l’occasion de repenser la construction, à la lumière du bois, matériau noble et parfois oublié, avec ses qualités naturelles, son large éventail d’opportunités et sa grande résilience.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.




































