L’AFD et la commune de Koungou s’engagent pour la reconstruction post-cyclone : signature d’un prêt structurant de 15 M€

Ce lundi 21 juillet 2025, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Mayotte, M. Ivan POSTEL-VINAY, et le maire de la commune de Koungou, M. Assani Saindou BAMCOLO, ont signé une convention de prêt de 15 millions d’euros destinée à soutenir la relance et la modernisation des équipements publics de la deuxième ville de Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido en décembre 2024.
Ce financement constitue une étape majeure dans le déploiement du programme pluriannuel d’investissement (PPI) 2025-2026 de la commune. Il permettra de répondre aux urgences en matière d’équipements publics tout en structurant la reconstruction dans une logique de résilience. Parmi les projets phares figurent la rénovation de l’hôtel de ville – endommagé par un incendie en 2021 –, la construction d’un pôle culturel à Majicavo Lamir, la réhabilitation de plusieurs groupes scolaires, le réaménagement du centre-ville de Koungou ou encore la construction de logements très sociaux.
Le prêt budgétaire signé ce lundi sera très prochainement complété par la signature de 12 conventions de préfinancement de subventions, pour un montant total de près de 30 millions d’euros. Les préfinancements visent notamment à ménager la trésorerie de la commune, très largement sollicitée dans le contexte post-cyclone, et à lui permettre d’honorer les paiements aux entreprises pour éviter toute interruption de chantier. L’ensemble de ces financements permettront à la collectivité de mettre l’accent sur la rénovation urbaine, la cohésion sociale et l’adaptation au changement climatique. L’AFD est fière de ce partenariat renouvelé, bâti sur la confiance et la volonté partagée de reconstruire mieux, au service des Mahorais !

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une