Une maison édifiée sans droit, ni titre, rue Chehoulillah à Majicavo-Koropa, était louée illégalement depuis des années à des familles qui y habitaient dans des conditions indignes : surpopulation, aucun accès à l’eau, alimentations électriques dangereuses, insalubrité.

Faisant suite à une réquisition du procureur de la République, l’agence régionale de santé avait constaté l’insalubrité et la dangerosité des locaux, ce qui avait amené le préfet, en juin 2020, à prendre un arrêté d’insalubrité irrémédiable rendant le lieu interdit à l’habitation, et demandant aux personnes ayant construit la maison sur un terrain appartenant à la commune de Koungou, de reloger les occupants.

Constatant que la situation perdurait, le délégué du gouvernement a mis en demeure ces personnes pour danger imminent à deux reprises en 2021. Sans aucun résultat ! Raison pour laquelle, ce lundi 17 octobre, une opération d’évacuation et de destruction de cette maison a été menée conjointement par Assani Saindou Bamcolo, le premier magistrat de Koungou, et Thierry Suquet, le préfet.

La mairie a procédé à la destruction de la maison. Un projet de construction d’une mairie annexe est programmé sur site. L’État a mis les occupants à l’abri. Les personnes à l’origine de cette construction illégale risquent d’être sanctionnées financièrement et pénalement. « On ne peut pas louer des logements insalubres et impropres à l’habitation, même si ces logements ont été construits en dur et depuis des années ! »