Les syndicats Snuter-FSU et CFCT à l’origine des dernières perturbations dans les mouvements de barges entre Petite-Terre et Grande-Terre, aurait introduit un recours gracieux contre le marché de la billettique accordé par le Département de Mayotte à la société Transdev. En effet, selon des informations émanent de nos confrères de Mayotte La 1 ère, ces deux syndicats considèreraient qu’une absence de réponse (dans les 2 mois qui suivent) de la part du Département de Mayotte devant leur droit de retrait entrainerait d’office une saisine du Tribunal Administratif de Mayotte pour « excès de pouvoir ».
Il convient que les grèves à répétition d’une partie du personnel du STM sont d’une impopularité grandissante au sein des usagers des barges qui expriment très ouvertement un ras-le-bol de la « prise d’otage » régulière dont ils font l’objet une grosse partie de l’année depuis au moins des ans. Ces actions, sans doute mal calculées, nuisent gravement à l’image du droit syndical aux yeux de la population mahoraise qui le considère de plus en plus comme « un excès de pouvoir » destiné à maquiller une autre réalité que celle que les agents grévistes du STM cherchent à donner. Les conclusions récentes de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur les recettes des barges ont convaincus plus d’un citoyen qu’il y a probablement derrière ces mouvements de grèves incessants d’autres enjeux que de simples revendications syndicales d’amélioration de conditions de travail.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.






































