Dans un litige datant du 7 avril 2022 opposant la société Électricité de Mayotte (EDM) au comité social et économique de la société Électricité de Mayotte (le CSE), EDM a vu sa position confortée par la justice. Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a rendu, ce lundi 21 juillet, une décision en dernier ressort défavorable au Conseil Social de l’Entreprise (CSE), confirmant l’absence de manquement de l’entreprise en matière de sécurité.
Ce jugement intervient à la suite d’un renvoi par la Cour de cassation, qui avait déjà donné raison à EDM. L’affaire portait sur une délibération du CSE, soutenu par les élus de la CGT-Ma, visant à déclencher une expertise pour « risque grave » au sein de l’entreprise. La justice a jugé cette demande infondée, annulant la délibération et déboutant le CSE de l’ensemble de ses accusations.
Le tribunal a également statué sur les conséquences financières de la procédure. Le comité social et économique a été condamné à verser à EDM la somme de 4000,00 euros au titre de l’article 700 du code pénal.
Dans un communiqué, la direction d’EDM s’est félicitée de cette décision, rappelant que « la santé et la sécurité des biens et des personnes sont une priorité absolue, et ce, en toute circonstance ».
Ce jugement met fin à un long contentieux entre la direction et le CSE, sur fond de tensions sociales. Il conforte la stratégie d’EDM en matière de prévention des risques et de sécurité au travail.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.