Débrayage à la prison de Majicavo-Koropa ce mardi

Voulant suivre la grève nationale de la fonction publique, les agents du centre pénitentiaire de Majicavo-Koropa ont finalement stoppé le travail une heure, ce mardi matin, à 7h. Davantage que les rémunérations, ce sont les conditions de travail qui inquiètent les agents mahorais réunis à l’appel d el’intersyndicale. En cause, un taux d’occupation proche des 240% (centre de détention et maison d’arrêt inclus). A l’approche de l’opération Wuambushu 2, les entrées se font de plus en plus fréquentes à la prison, tandis que les départs de détenus vers la métropole (toutes les deux semaines) et La Réunion (deux par semaine) n’arrivent pas à équilibrer l’effectif. Des étrangers incarcérés pour des petites peines, comme des passeurs, sont ainsi libérés en amont et expulsés pour faire aussi de la place.

L’agence pour l’immobilier de la justice est justement à Mayotte cette semaine pour déterminer quel site pourrait accueillir la deuxième prison de 400 places (Kawéni ou Dembéni). Une réponse pourrait être donnée « dans deux ou trois mois », nous indique-t-on. Le délai est même plus court pour l’étude de faisabilité d’une extension, le cabinet d’études qui en a la charge doit donner son avis très prochainement. Une centaine de places pourrait être ajoutée aux 278 existantes aujourd’hui.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une