Dans sa newsletter hebdomadaire, la Fédération des entreprises d’outre-mer (Fedom) se félicite de l’annonce par le ministre Manuel Valls selon laquelle « l’aide exceptionnelle visant
à compenser la perte de chiffre d’affaires en décembre et janvier sera prolongée pour février et mars ». Le Medef Mayotte plaidait pour son prolongement.
Concernant la convergence sociale, la Fedom rappelle qu’il est « indispensable d’en mesurer et d’en anticiper les impacts sur la compétitivité des entreprises mahoraises. Comme le souligne à juste titre l’étude d’impact, le relèvement du SMIC brut aura pour incidence une augmentation du coût du travail. » Si le Gouvernement a indiqué partager la nécessité d’« accompagner les entreprises mahoraises », il [lui] paraît contre-intuitif de renforcer un dispositif dérogatoire à Mayotte, à savoir le CICE. [Le ministre] préconise d’autres leviers pour atteindre l’objectif ». La Fedom, qui avait œuvré à plusieurs propositions d’amélioration du CICE, regrette cette position : une refonte globale du dispositif d’exonération de charges sociales patronales applicable à Mayotte, nécessaire, ne pourra pas intervenir avant plusieurs années. « Au passage, le ministre n’a donné aucune précision en termes de calendrier sur ce volet », remarque l’institution.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.