Bandrélé obtient un prêt de 1,9 M€ pour sa reconstruction après les cyclones

La commune de Bandrélé bénéficie d’un nouveau souffle pour sa reconstruction. La Banque des Territoires a accordé un prêt exceptionnel de 1,9 million d’euros à la municipalité, signé par son directeur régional Océan Indien, Nicolas Blanc, et le maire Ali Moussa Moussa Ben.

Ce financement, consenti sur 30 ans avec 5 années de différé total d’amortissement et sans intérêts, servira à réparer et reconstruire les infrastructures communales lourdement touchées par les cyclones Chido et Dikeledi. Sont concernés aussi bien les écoles, la médiathèque, la maison des jeunes et de la culture (MJC), l’agence postale communale, que les équipements sportifs, la voirie, l’éclairage public et les réseaux d’eaux pluviales.

Le dispositif « Reconstruction Mayotte », auquel s’inscrit ce prêt, s’adresse aux collectivités locales, bailleurs sociaux et établissements publics. Il présente des conditions exceptionnelles grâce au soutien de l’État qui en garantit 100 % du montant : taux d’intérêt nul pendant cinq ans, puis un remboursement sur 25 ans au taux du Livret A + 0,6 %.

Pour la Banque des Territoires comme pour la mairie de Bandrélé, cet accord incarne une collaboration rapide et efficace au service de la relance. « Ce prêt permet une mobilisation immédiate des fonds nécessaires à la reconstruction », ont souligné les signataires, saluant une étape décisive pour redonner à Bandrélé ses équipements publics et accompagner son retour à la normale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une