Le département s’apprête à accueillir une nouvelle membre du gouvernement. Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a annoncé sa venue sur le territoire les dimanche 21 et lundi 22 décembre prochains. Ce déplacement ministériel s’inscrit dans un contexte particulier, alors que les enjeux sociaux et sociétaux demeurent forts sur l’île.
Si le programme détaillé de la visite n’a pas encore été rendu public, cette venue devrait être l’occasion pour la ministre d’échanger avec les acteurs locaux, les associations et les institutions engagées dans la promotion de l’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Les problématiques liées aux droits des femmes, à la cohésion sociale et à la protection des publics les plus vulnérables pourraient notamment être au cœur des discussions.
Cette annonce intervient alors que la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, est toujours en déplacement à Mayotte. Elle y effectue son troisième et dernier jour de visite, dans le cadre des commémorations du passage du cyclone Chido, un événement marquant pour le territoire. La présence successive de deux ministres souligne l’attention portée par le gouvernement aux réalités et aux défis spécifiques de Mayotte.
La venue d’Aurore Bergé est ainsi attendue comme un temps fort politique et symbolique, témoignant de la volonté de l’État de renforcer son engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations dans le 101e département français.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.


































