Adapter les normes européennes à Mayotte ou réaffirmer la singularité des outre-mer ?

Le forum des régions ultrapériphériques s’est tenu à Bruxelles cette semaine et concerne particulièrement la situation de Mayotte et son avenir. Un eurodéputé répond.

André Rougé, eurodéputé du Rassemblement national, dénonce un forum « politique » et « non-pas technocratique » car « les équilibres ont évolué au sein du Parlement européen depuis les dernières élections européennes ». Il déplore, via ses réseaux sociaux, l’inadaptation des normes européennes au climat des territoires et départements d’outre-mer. « J’avais convaincu Raffaele Fitto de venir à Mayotte, après le passage du cyclone Chido, ce qui a d’ailleurs permis de débloquer plus de 110 millions [d’euros] pour Mayotte et nous avions, à l’occasion, évoqué l’adaptation des normes pour la pêche et l’agriculture européenne », explique-t-il.

« Au 2e trimestre 2026, un texte lié à cette adaptation des normes sera soumis au Parlement européen. » En amont et pour préparer cette étape importante, l’eurodéputé propose deux adaptations : la réalisation obligatoire d’une étude d’impact préalable pour les RUP et une clause d’adaptation RUP intégrée à chaque texte, relative à cette étude d’impact. Concrètement, cela signifie qu’aucun changement concret ne doit intervenir sans une étude approfondie des conséquences sur le territoire des régions ultrapériphériques en général, et sur Mayotte en particulier. « Ce forum des régions ultrapériphériques […] reflète le fait que Marine Le Pen et [André Rougé] ont tenu les engagements pris devant les agriculteurs réunionnais et devant les pêcheurs mahorais lors de la campagne des élections européennes. Nous pouvons leur dire : « mission accomplie » », conclut-il.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une