Zone d’Activité Économique de Malamani : un projet de 18 millions d’euros pour transformer le quotidien des habitants du Sud

La commune de Chirongui a accueilli vendredi 22 août la cérémonie de pose de la première pierre de la Zone d’Activité Économique (ZAE) de Malamani. Un moment symbolique qui marque le lancement officiel d’un projet majeur pour le développement économique du sud de Mayotte.

Un partenariat stratégique

La réalisation de cette zone est portée par la Communauté de Communes du Sud (CSSUD), en partenariat avec l’Établissement Public de Reconstruction et de Développement de Mayotte (EPRDM, ex-EPFAM), qui accompagne l’aménagement via une convention opérationnelle signée en 2021. Pour les élus locaux, l’enjeu est clair : donner au territoire des outils concrets de diversification économique.

« Ce n’est pas seulement le début d’un chantier, c’est la matérialisation d’une ambition : faire du Sud de Mayotte un moteur de développement, d’innovation et de cohésion », a affirmé Ali Moussa Moussa Ben, président de la CSSUD.

Le site s’étend sur 18,5 hectares : 7 hectares dédiés aux activités économiques, 8 hectares réservés à l’agriculture et 3 hectares classés en espaces naturels. Le budget global s’élève à 18 millions d’euros, dont 3 millions sollicités auprès du Fonds européen de développement régional (FEDER)…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Amélie Constant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une