Un an après le passage du cyclone Chido, le terre-plein de Mtsapéré, à Mamoudzou, reste encombré de milliers de tonnes de déchets. Métaux, bois, plastiques, équipements électriques ou encombrants s’y accumulent encore, retardant les projets d’aménagement prévus sur ce site stratégique. En déplacement à Mayotte, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, est venue constater l’état d’avancement du traitement des déchets et rappeler l’urgence d’accélérer.
Sur place, l’ampleur du chantier apparaît immédiatement. « Au départ, on avait environ 17 000 mètres cubes de déchets à trier », explique Andrian Toilibo, directeur général de Enzo recyclage « C’est pour ça qu’il y a encore des déchets visibles aujourd’hui, y compris au mois de décembre. »
Une vaste opération de tri a été engagée pour séparer les différents flux. « Il y a eu un gros travail de tri des déchets déposés sur place : déchets métalliques, déchets électroniques, pneumatiques, déchets non valorisables, déchets verts et déchets bois », détaille-t-il. Certains matériaux sont déjà prêts à…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.




































