« On ne peut pas se satisfaire de cette situation » : à Mtsapéré, la gestion des déchets post-Chido sous pression

Un an après le passage du cyclone Chido, le terre-plein de Mtsapéré, à Mamoudzou, reste encombré de milliers de tonnes de déchets. Métaux, bois, plastiques, équipements électriques ou encombrants s’y accumulent encore, retardant les projets d’aménagement prévus sur ce site stratégique. En déplacement à Mayotte, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, est venue constater l’état d’avancement du traitement des déchets et rappeler l’urgence d’accélérer.

Sur place, l’ampleur du chantier apparaît immédiatement. « Au départ, on avait environ 17 000 mètres cubes de déchets à trier », explique Andrian Toilibo, directeur général de Enzo recyclage « C’est pour ça qu’il y a encore des déchets visibles aujourd’hui, y compris au mois de décembre. »

Une vaste opération de tri a été engagée pour séparer les différents flux. « Il y a eu un gros travail de tri des déchets déposés sur place : déchets métalliques, déchets électroniques, pneumatiques, déchets non valorisables, déchets verts et déchets bois », détaille-t-il. Certains matériaux sont déjà prêts à…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une