La préfecture de Mayotte poursuit son action contre l’habitat illégal. Par un arrêté signé le 13 janvier 2026, le préfet a ordonné la destruction de constructions illicites en cours d’édification rue de la Passion, sur la parcelle cadastrée AS n°456, à Bouéni. Le terrain, propriété de la commune, faisait l’objet d’une occupation sans droit ni titre, signalée par la mairie et constatée par la police municipale. Les occupants disposent d’un délai de 24 heures pour démolir les édifices, faute de quoi l’État pourrait procéder à une exécution d’office, avec le concours de la force publique .
Cet arrêté s’inscrit dans une série de décisions similaires prises depuis le début d’année. Le 8 janvier, le préfet avait déjà ordonné la destruction de constructions illégales pour le secteur de Bonovo 2, à M’Tsapéré, sur la parcelle BL n°702, également occupée sans autorisation .
Plus en amont encore, un arrêté d’ampleur avait été pris le 6 janvier 2026 concernant le lieu-dit Passamainty Gouloué, toujours à Mamoudzou. Ce texte prévoyait non seulement la destruction des constructions bâties illicitement, mais aussi l’évacuation des occupants, en raison notamment de risques sanitaires, environnementaux et de sécurité, détaillés dans l’arrêté préfectoral. L’objectif affiché est d’intervenir tant que l’occupation illégale peut encore être stoppée.
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.




































