Le projet du boulevard urbain de Mamoudzou (BUM) sera-t-il repris par l’Etat ?

nitié par le Département de Mayotte en 2020, le projet du boulevard urbain de Mamoudzou est en « stand-by » depuis juin 2024, date de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il figure toutefois dans le programme du plan pluriannuel de gestion de l’Établissement Public de Reconstruction et Refondation de Mayotte, créé après le passage du cyclone Chido. Faut-il en déduire que l’Etat pourrait se substituer au conseil départemental sur ce projet ?

Le Boulevard Urbain de Mamoudzou (BUM) est l’un de ces anciens projets pour Mayotte, initiés plusieurs fois depuis les années 80 sans jamais être concrétisés. « Un classique » malheureusement pour notre territoire ! En 2021 toutefois, le précédent président du conseil départemental, Soibahadine Ramadani, a décidé de « rattraper » Jean-Michel Lehay, ingénieur général des travaux publics à la DEALM, juste avant qu’il ne parte pour d’autres horizons. « Il m’a proposé de me confier la gestion intégrale du projet de Boulevard Urbain de contournement de Mamoudzou. Comme ce projet m’intéressait, j’ai donc pris une disponibilité de la DEALM pour travailler pour le conseil départemental jusqu’à ce que ce projet soit achevé », rappelle Jean-Michel Lehay qui s’y est attelé dès 2020.

Un rapport favorable de la CNDP rendu en mai 2024

Depuis, 121 phases du projet sur les 172 ont déjà été accomplies. « Les précédents chefs de projet n’avaient jamais dépassé la phase n°12 (définition du cahier des charges) », précise l’ingénieur. Début 2023, la quarantaine d’études (d’impact, de trafic, d’archéologie, d’environnement, …), indispensables au début des concertations publiques étaient achevées et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a donné son aval pour que le conseil départemental puisse les mener à bien de février à mai 2023. «Ces concertations se sont très bien passées, nous avons expliqué à la population et aux institutionnels qu’il ne s’agissait pas d’une autoroute et qu’une sortie tous les 1km était prévue sur le boulevard afin de desservir divers quartiers de Mamoudzou sans passer par le front de mer», précise Jean-Michel Lehay.

Les problèmes relatifs au foncier ont été favorablement envisagés via des « possibles échanges de terrain » entre le conseil départemental et les petits propriétaires privés. « Les gros propriétaires agricoles qui rechignaient à ce que le boulevard passe par leur terrain ont été convaincus quand ils ont su que, grâce à ce boulevard, leur terrain passait d’agricole à urbanisable, faisant passer la valeur du m² de 5 à 25 euros »…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une