Lancement des travaux de la station d’épuration de Mamoudzou Sud

Ce mercredi a eu lieu la pose de la première pierre de la station d’épuration de Mamoudzou Sud. Elle traitera les eaux usées des villages du Sud de la commune, de M’tsapéré à Tsoundzou II.

Ce moment, nous l’attendions depuis longtemps, il y a eu plus de 20 ans d’attente”. Le maire de Mamoudzou a exprimé sa joie de voir le lancement des travaux de la station d’épuration de Mamoudzou Sud ce mercredi. Une cérémonie avait lieu pour la pose de la première pierre sur le site de Kwalé après le pont, le long du village Coallia à Tsoundzou II.

Le chemin a été long, nous avons connu des contraintes administratives et techniques mais la volonté collective n’a jamais faibli”, s’est exclamé Ambdilwahedou Soumaïla. La station d’épuration desservira les villages de Mamoudzou Sud, de M’tsapéré jusqu’à Tsoundzou 2.

Un enjeu de santé publique

Cet investissement est nécessaire selon le maire pour des questions de santé publique. “Les zones mal assainies et eaux stagnantes sont vectrices de maladies” alors que le territoire a pu être éprouvé par des épidémies de dengue et de choléra. Cette station “permettra un traitement efficace des eaux usées”, se satisfait l’élu. Cet aménagement s’inscrit à ses yeux dans une “dynamique globale pour la ville de Mamoudzou qui passe par la lutte contre l’habitat indigne, au Caribus”. Il explique également que face à “la croissance démographique qui fait pression sur les infrastructures”, il est essentiel pour la commune de se doter d’un tel équipement.

“70 % des foyers ne sont pas raccordés”

Le syndicat mixte Les Eaux de Mayotte y voit un aménagement essentiel pour protéger le lagon de Mayotte. “La protection du lagon et des rivières ne peut se faire sans une gestion rigoureuse des eaux usées”, affirme Nourou Andjibou, la vice-présidente du syndicat mixte qui explique que ce site “contribue à la transformation écologique de Mayotte”. Le traitement des eaux usées sur le territoire est un vaste enjeu tandis que “plus de 70 % des foyers ne sont pas raccordés”, indique-t-elle.

La station d’épuration représente 20 millions d’euros d’investissements, financés à hauteur de 40 % par l’Office français de la biodiversité, 43,6 % par l’Union européenne et 16,4 % par l’Etat. L’entreprise Colas est chargée du génie civil et de l’électricité et le cabinet d’architecture Tandem a conçu le site. Les cuves de l’usine seront en acier vitrifié au lieu du béton car c’est “plus résistant aux séismes”, précise Georges Roudon, responsable Océan Indien de OTV, branche du groupe Veolia. Une ferme solaire sera installée sur la toiture, sa conception permettra de la rendre “inodore et silencieuse”. L’eau recyclée servira notamment pour les besoins internes et le nettoyage de l’usine.

L’Etat, via la préfecture de Mayotte, finance le projet dans le cadre du Plan Eau Mayotte dont le montant s’élève à 700 millions d’euros sur quatre ans. Le site est attendu car la plupart des villages qu’elle desservira sont raccordés mais jusqu’à là, il n’existait pas de station pour traiter les eaux usées. Les travaux vont débuter au mois d’août et le démarrage de l’usine est prévu au premier trimestre 2027.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une