La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a entamé son déplacement à Mayotte par une visite du chantier de l’usine de dessalement d’Ironi Bé. Sur place, le syndicat des Eaux et les services de l’État ont présenté à la ministre l’état d’avancement des projets, mais aussi les nouveaux risques qui se dessinent.
L’usine de dessalement d’Ironi Bé doit marquer un tournant majeur dans la gestion de l’eau à Mayotte. Sa mise en service est désormais prévue en octobre 2027, avec une production initiale de 10 000 m³ d’eau par jour. Un projet retardé d’un an par la crise de l’eau de 2023, puis de six mois par le passage du cyclone Chido l’année dernière.
Aujourd’hui, 38 000 m³ d’eau par jour sont distribués sur le territoire, alors que la consommation quotidienne est estimée à 47 000 m³.
« Au rythme actuel de la ressource, les retenues se videraient mi-février en fonction de la météo », a expliqué à la ministre le directeur général des services du syndicat des Eaux de Mayotte, Ibrahim Aboubacar. Une décision doit être prise d’ici la fin du …
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.




































