« Le miel est le produit le plus fraudé au monde » affirme Mouhamadi Ambdillah, apiculteur et formateur à la Chambre d’agriculture de Mayotte. D’où l’importance d’en produire de qualité. Si des études ont longtemps affirmé que l’île hippocampe n’était pas une île propice à l’apiculture, le développement du miel mahorais et sa qualité, notamment au niveau du goût, les ont vite détrompées.
L’apiculture mahoraise se développe à partir d’essaims sauvages seulement depuis 2015. La priorité pour Mouhamadi Ambdillah, fondateur de l’exploitation Le Secret du Miel ? Ne pas aller trop vite et privilégier la qualité et la quantité, la qualité représentant un atout non négligeable du miel mahorais. « On préfère laisser l’abeille faire seule, elles sont souvent plus aguerries que nous. » D’autre part, beaucoup d’essaims sauvages élisent domicile chez…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.