L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte valorise ses liens avec Madagascar à l’occasion des journées européennes du patrimoine

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Patrimoine et éducation. C’est le thème des journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre. À Mayotte, 9 communes, une vingtaine d’associations et le conseil départemental participeront à l’évènement. Cette année sera l’année malgache puisque le lien entre Mayotte et Madagascar sera mis à l’honneur.

Il est indéniable que l’île aux parfums a un lien particulier avec sa voisine la Grande île. C’est dans cette optique que cette année, les journées européennes du patrimoine (JEP) seront consacrées à la culture « malagasy ». Et qui d’autre que le sultan Andriantsoly pour représenter ce lien d’attache ? Ancien prince d’origine malgache, il a élu domicile à Mayotte lorsqu’il fut chassé de sa région de la côte ouest malgache. Depuis sa mort, le sultan Andriantsoly repose dans son tombeau à Mahabou. Cet endroit sera au cœur des événements le samedi 19 septembre. Le président du Département, le préfet et le maire de Mamoudzou seront présents lors de l’ouverture. La journée sera rythmée par un mawlida shengué (chants religieux et traditionnels), par un trutrube (danse traditionnelle) et différents autres rites. Le tombeau sera uniquement ouvert le samedi.

En parallèle, les archives départementales dévoileront leurs trésors en ouvrant leurs portes au public pendant les deux jours. Il y aura une exposition sur l’Histoire de Mayotte de 1841 à nos jours. « Cette exposition présentée pour la première fois en 2007 recense les évènements les plus marquants et les chiffres les plus significatifs de l’histoire de l’île », peut-on lire sur le programme. Enfin, le musée de Mayotte participera aux journées du patrimoine, mais en dehors de ses murs, Covid-19 oblige. Le Muma « propose de découvrir le quartier historique de Dzaoudzi à travers un parcours ludique ». Dzaoudzi sort le grand jeu pour attirer le maximum de visiteurs en organisant un escape game samedi, une visite du parc de la résidence du gouverneur dimanche, et bien d‘autres ateliers sur la culture mahoraise.

Les grands absents

Une question vient à l’esprit lorsque l’on regarde de plus près le programme des journées du patrimoine de cette année dédiées à l’éducation. Le rectorat de Mayotte fait partie des grands absents. Aucun collège ni lycée n’est associé aux évènements. Seule la commune de Mamoudzou organisera des séances découverte de l’école de musique et des instruments traditionnels de Mayotte pour 4 classes de CE1 le vendredi 18 septembre. Le Muma dédiera également la journée du vendredi aux scolaires, mais n’entre pas dans les détails. « Il est vrai que le rectorat n’est pas présent en tant qu’acteur, et il faut l’inciter à l’être un peu plus l’année prochaine. Mais le thème choisi par l’Europe n’est qu’une indication, les porteurs de projets ont le choix de se l’approprier ou pas », rappelle Arnauld Martin, représentant de la direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte lors de la conférence de presse présentant le programme des JEP.

Mayotte a donc décidé de s’approprier l’évènement en mettant en valeur le lien historique avec Madagascar, mais là encore le contenu est maigre. Seul le tombeau d’Andriantsouly représentera ce lien particulier. Aucun autre lieu, aucun autre atelier ne sera à la culture malgache. À la grande surprise de tous, les communes qui partagent cette même culture telle qu’Acoua, Ouangani ou encore Kani-Kéli ne participeront pas aux journées du patrimoine. Quant à Boueni et Chirongui où l’on parle shibushi, rien n’est prévu pour « l’année malagasy ».

Selon les différents partenaires à Mayotte, le nombre d’événements a été réduit cette année, compte tenu de la crise sanitaire. « Ça n’était pas évident pour les communes d’organiser ces journées du patrimoine dans les conditions sanitaires, peu de temps après les élections municipales », indique le représentant de la DAC. Le programme reste tout de même assez dense avec une trentaine d’évènements organisés sur neuf communes. Enfilez donc vos masques et allez découvrir le patrimoine de Mayotte.

 

Quelles communes y prendront part ?

Les communes qui participeront aux journées européennes du patrimoine sont Bandrélé, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Coconi, Dembéni, Dzaoudzi, Mamoudzou, et Tsingoni. Le programme complet et les conditions pour participer à certains évènements sont disponibles sur le site https:/journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...