L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Dans les coulisses d’un tournage 100% made in Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

C’est un travail de longue haleine qui verra le jour au mois d’octobre. Seconde Zone, une série policière tournée à Mayotte et qui est fortement inspirée de la culture mahoraise risque d’en intriguer plus d’un. Le téléspectateur sera entraîné dans une atmosphère fantastique très proche de la réalité. 

Un crime, du suspens, des conflits familiaux, le tout mélangé avec une bonne dose de magie vaudou. Voici la recette de la nouvelle série policière et fantastique Seconde Zone, entièrement tournée à Mayotte. L’intrigue se déroule sur une île fictive volcanique appelée Djézéré située dans l’océan Indien, inspirée de Mayotte, La Réunion ou encore Haïti. L’histoire met en scène le quotidien de Kala, jeune femme flic de retour de métropole après plusieurs années. Elle va faire équipe avec Sirius, un policier qui fonctionne encore à l’ancienne et qui a trop souvent été corrompu. La découverte macabre d’un corps va remuer de lourds secrets et perturber la vie de tous en réveillant les démons du passé. L’île est déchirée par les ambitions, les intérêts économiques, le pouvoir politique tandis que les cadavres s’accumulent et que les phénomènes inexpliqués se multiplient. En effet, la série est également inspirée en grande partie par le vaudou haïtien, les zombies, et les sorts jetés. “Le but était de faire une série policière avec des éléments de mystère et du fantastique en incluant à la fois la culture locale et la culture qu’on peut retrouver au Bénin ou en Haïti”, explique Cyril Vandendriessche, réalisateur de la série. 

Le pilote de la série sera diffusé en octobre à condition de récolter les fonds nécessaires pour financer la post-production et la distribution. “Ce n’est pas une grosse production mais on a essayé d’y argumenter la qualité d’une grosse production”, précise le réalisateur. La production a besoin de 8.500 euros pour mener à bien le projet. Une cagnotte est lancée sur la plate-forme Ulule afin que tous ceux qui le souhaitent puissent contribuer. Passer par cette plate-forme permet aussi de récompenser les contributeurs qui recevront un prix à la hauteur de leur investissement. L’avenir de la série dépend surtout du succès de ce pilote. Les autres épisodes ne seront tournés et diffusés si le premier est bien accueilli par le public. 

Les difficultés de tourner à Mayotte 

Ce projet est né de la conjugaison de plusieurs moments d’écriture sur une dizaine d’années, par Antoine Boché, et Cyril Vandendriessche depuis maintenant 3 ans. Lors de la concrétisation, ils ont été confrontés au manque criant d’investissements dans le septième art chez nous. La première difficulté a été de trouver les professionnels compétents pour une production de qualité. Les deux hommes ont fait venir trois techniciens de la métropole et de La Réunion. Ces derniers ont également dû ramener le matériel nécessaire puisque là encore Mayotte ne dispose pas des ressources adéquates. “Ici c’est très compliqué parce qu’il n’y a pas de boîte de location pour le matériel. On ne peut pas non plus juste aller au magasin et acheter”, regrette le réalisateur de la série. 

Malgré toutes ces péripéties, la mission la plus complexe a été le casting des acteurs. Il aura fallu un an et demi à l’équipe pour trouver les perles rares. Le premier rôle, Kala, est incarné par Sitti-Thourayat-Daoud, qui vient tout droit des Comores. Les autres acteurs viennent des quatre coins de Mayotte. “À Mayotte, on ne trouve pas des acteurs aussi facilement. Nous avons auditionné toutes les troupes de théâtre de l’île, nous sommes allés dans tous les lycées et collèges, et nous avons aussi fait du casting sauvage c’est-à-dire que l’on arrêtait chaque personne dans la rue qui pouvait correspondre à un personnage”, explique Cyril Vandendriessche. La stratégie sera-t-elle payante ? Chacun pourra se faire sa propre opinion lorsque le premier épisode d’une heure et demie sera diffusé au cinéma de Chirongui. En attendant, les teasers diffusés sur les réseaux sociaux rencontrent le succès espéré. 

 

Pour participer à la cagnotte cliquer sur le lien suivant : https:/fr.ulule.com/seconde-zone/ 

Pour regarder les teasers cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/echtrafilms/videos/1029690194153458/

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Brest : un organisateur présumé de mouringués convoqué au tribunal

Un homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir organisé plusieurs mouringués en pleine rue dans le quartier de Bellevue, à Brest, vendredi 22...

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...