Astronomie : Transit de Mercure devant le Soleil ce lundi 9 mai

Astronomie : Transit de Mercure devant le Soleil ce lundi 9 mai

Ce lundi vous serez sans doute très nombreux à suivre l’un des rares passages de Mercure entre la Terre et le Soleil. A Mayotte, il démarrera à 14h11 et se terminera avec le coucher du soleil à 17h43. Mercure sera au milieu de son transit à 17h55. On compte entre 13 et 14 transits de Mercure par siècle. Ce sera l’occasion d’admirer avec un filtre le petit point noir de la première planète du système solaire devant le disque éclatant de notre étoile, un spectacle qui nous rappellera le transit de Vénus du 6 juin 2012. Mercure représentera un point noir environ 160 fois plus petit que le disque solaire. Le dernier transit de Mercure visible en Europe a eu lieu le 7 mai 2003 et le prochain se produira le 11 novembre 2019.


Heures de passage (Heure de Mayotte)
Premier contact extérieur : 14h11
Premier contact intérieur : 14h14
Coucher du soleil : 17h43
Milieu de la course : 17h55 (nuit)
Dernier contact intérieur : 21h38 (nuit)
Dernier contact extérieur : 21h41 (nuit)


ATTENTION DANGER !

Pas d'observation sans protection ! Attention, l’observation du Soleil doit toujours se faire en se protégeant la vue. L’observation du transit à l’œil nu — même avec des lunettes filtrantes — est proscrite ! La brûlure de la rétine par les rayons solaires, d’autant plus intense que l’ombre de Mercure est minuscule sur son disque, est indolore mais les lésions peuvent entraîner une cécité irréversible. Comme pour les éclipses, la prudence est donc de mise.

L'observation directe doit se faire avec une protection adaptée : filtres solaires aux normes ou lunettes spéciales éclipse. Le meilleur moyen reste encore celui de l'observation indirecte, c'est-à-dire par projection.

Celle-ci se fait donc dos au Soleil et peut ainsi être observée en toute sécurité. Si vous utilisez une instrument astronomique (ce qui est recommandé en raison de la petitesse du disque de Mercure) ou un appareil photo avec un zoom, placez à l’avant du tube un filtre en mylar de densité 5 (disponible dans les magasins de matériel astronomique). Pour une observation en toute sécurité seul ou à plusieurs, l’usage d’un Solarscope est vivement recommandé.

Avec Sciences et Avenir et l'Association française d'astronomie

Abonnement Mayotte Hebdo