L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

21/08/2009 – Handisport : 1ère journée organisée par l’AHCPT

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}etite Terre, patronne incontestée du basket-ball mahorais vient d’expérimenter une adaptation du gros ballon orange : le fauteuil basket. A l’initiative de l’action se trouve la toute fraîche Association de handisport et culture de Petite Terre (AHCPT) et sa dizaine d’adhérents, la plupart invalides. "Il y a beaucoup de jeunes d’ici qui ne savent pas ce qu’on fait, certains ne savent pas que ce type de structure pour les personnes handicapés existe. Cette journée nous permet de sortir un peu de l’ombre, de montrer ce que l’on fait", explique Souplesse, un des membres fondateurs du handisport en 1997.

Pendant que cinq équipes disputent le tournoi, suite à une initiation générale en tout début de matinée, les plus jeunes sont initiés à la sarbacane dans une des salles de l’AJP. Ce premier challenge de fauteuil basket prend parfois des allures d’auto-tamponneuses. La fatigue est facilement distinguable chez les débutants, jeunes ou moins jeunes. Passe manquée s'accorde souvent avec ballon perdu. Surtout après cinq courtes minutes de jeu où, majoritairement, les joueurs ne se demandent plus s'ils doivent réactiver leurs biceps pour pousser une nouvelle ces énormes roues.

Pas facile le fauteuil basket, pas facile le handisport. "Moi je joue déjà donc j'ai l'habitude", déclare le champion de Mayotte avec le Vautour Club de Labattoir, Omar, "mais j'avoue que ça fait mal aux épaules".

 

Elus, entrepreneurs, associations, habitants… mobilisation générale pour le handisport

 

Du kayak au programme de cet après-midi, comme toujours ensoleillée. Deux groupes de quinze se sont adonnés au plaisir de cette pratique aquatique. Pour cet événement, l'AHCPT a bénéficié d'un soutien précieux, celui de la municipalité de Pamandzi. En prenant en charge le transport des fauteuils entre les deux terres ainsi que vingt-cinq repas, et en mettant à disposition des organisateurs l'AJP et la sono, les élus de la commune démontrent tout leur intérêt envers les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental.

"Merci beaucoup à la mairie de Pamandzi qui a grandement contribué à la réussite de cette journée", rend grâce Thomas Petit de l'association Cap sport art amitié aventure (Capsaaa). "Si cet échange s'est déroulé ici, c'est bien sûr parce que la structure organisatrice est de Petite Terre, mais aussi parce que nous ne sommes pas autorisés à jouer sur le plateau de Kavani, comme le terrain n'est pas aux normes. Faire traverser les invalides, les fauteuils, le matériel, c'est tout un travail et la mairie a répondu à notre appel".

Certaines entreprises ont également participé au bon déroulement de cette rencontre : Casal Sport et Intersport pour les lots, le Céméa pour les jeux que l'AHCPT proposait en parallèle du fauteuil basket, et Papajan qui a réalisé une peinture dans la matinée, dédiée au handisport et qui restera à l'AJP.

Se rencontrer et s'amuser constituaient les mots d'ordre de la journée, ce qui fut le cas. En outre, les principaux acteurs espèrent réitérer l'opération au sein des communes de Grande Terre. Ces mêmes acteurs recherchent des sponsors qui permettraient à la sélection de handisport de Mayotte de répondre à l'invitation de Maurice, à l'occasion de la prochaine Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) en novembre.

 

Ichirac Mahafidhou

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...