18/04/2008 - Education à l'environnement - Formation réussie au Papa club

18/04/2008 - Education à l'environnement - Formation réussie au Papa club
C'était une des dernières journées d'action du Papa Club avant le retour en métropole d'Emmanuel Dumas et Laurence Payet, enseignants fondateurs de l'association et malheureusement en fin de contrat. Dimanche dernier, à Musicale plage, l’association a organisé une journée d’initiation à la plongée sous-marine pour neuf jeunes Naturalistes du collège de Koungou. Trois ateliers étaient mis en place pour la journée.

Pendant que certains réalisaient leur baptême de plongée, encadrés par Xavier Courrian et Emmanuel Dumas, moniteurs bénévoles, d’autres étaient pris en charge par les jeunes mahorais de l’association dans les deux autres ateliers. Un à terre sur l’éducation à l’environnement où ils ont initié les jeunes par différents jeux aux bons gestes à avoir pour préserver la faune et la flore de Mayotte. Un autre dans l’eau sur un parcours sécurisé où ils ont pu apprendre à leurs camarades à nager avec les palmes, masque et tuba.

Cette journée a également permis de clore la formation débutée mi septembre et terminée fin mars qui a réuni jusqu’à 17 jeunes mahorais et où 16 baptêmes et plus de 70 plongées de niveau 1 ont été réalisées. Elle se termine avec la validation de sept niveaux 1 de plongée.
 
 
Mieux connaître son île pour mieux la respecter

L’objectif de cette formation était, au-delà de l'initiation à la plongée sous-marine, de former des jeunes capables de sensibiliser leurs camarades à l’environnement. Pour cela ils ont participé à dix séances théoriques animées les dimanches par Florence Payet qui est professeur de SVT. La matinée passée à initier les jeunes de Koungou leur permettait de valider cette partie de la formation dont la devise est "Mieux connaître son île pour mieux la respecter."

En fin de journée a eu lieu la remise des diplômes de niveau 1 pour les 6 jeunes du Papa Club et les baptêmes pour les 9 jeunes de Koungou. Malgré leur départ, Florence et Emmanuel prévoient une suite aux actions du Papa Club. L’association a déposé des demandes pour poursuivre la formation de ces jeunes ainsi que de résidents à l’initiateur plongée E1 auprès du conseil général. Ainsi la pratique de la plongée pourra se faire pour le plus grand nombre sur des sites d’accès populaire.

Des aires de pratique pourraient être aménagées et entretenues afin d’offrir au plus grand nombre l’accès au patrimoine naturel. Les actions du club sont réalisées en partenariat avec la cellule EEDD du conseil général.

Hélène Ferkatadji avec Laurence Payet
Abonnement Mayotte Hebdo