L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

12/06/2009 – Union nationale des combattants

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a semaine dernière, environ 3.000 congressistes réunis en Alsace ont entendu parler de Mayotte et de sa transformation prochaine en département d’Outremer. Les hautes instances de l’Union nationale des combattants avaient réservé un accueil particulier à la délégation d’anciens militaires de notre île venue recevoir le nouveau drapeau de leur section.

Nos anciens combattants et militaires ont eu un agenda plutôt chargé. A peine débarqués du train en provenance de Paris, vendredi en début d’après-midi, ils se sont rendus au mémorial de la deuxième guerre mondiale pour un dépôt de gerbes en présence du secrétaire d’Etat à la défense, chargé des anciens combattants, Jean-Marie Boquel, et d’autres personnalités militaires et de la résistance française dont le président général de l’UNC, Hugues Dalleau. A l’issue de cette cérémonie, le ministre a pris le temps d’échanger, assez longuement, avec les Mahorais avant de se retirer, pour cause de réserve en période électorale.

Journée intense samedi, consacrée à différentes ateliers de travail sur les thèmes suivants : Opex et soldats de France, action sociale, législation, action civique et commission humanitaire. Des heures durant, il fut question de la situation des militaires ayant servi aux théâtres d’opérations en Irak, en Afghanistan et dans les pays de l’ancien bloc soviétique; de la retraite des combattants africains de la deuxième Guerre mondiale, des Harkis, des anciens combattants d’Algérie et d’Indochine, ainsi que des victimes des essais nucléaires français.

A Colmar, l’UNC qui constitue un puissant lobby en France, a présenté une motion de législation réaffirmant son profond attachement à "l’imprescriptible droit à réparation" pour toutes les générations de combattants, de victimes de guerre et du terrorisme. Cette motion dénonce une campagne de désinformation et de diffamation contre la France et ses armées orchestrée par des médias et figurant dans certains manuels scolaires, demande à la justice une plus grande fermeté contre les outrages et profanations des symboles et valeurs nationaux, de même que l’institution du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie (1952 à 1964).

Dimanche, journée de clôture de ce congrès national des anciens combattants, les 3.000 congressistes ont assisté à la remise officielle du drapeau de l’UNC de Mayotte au commandant (à la retraite) Ali Boina par le président général, Hugues Dalleau, et du général Kervézik, aux côtés d’autres personnalités, notamment politiques. Un drapeau que Darkaoui Madi (un ancien de la guerre d’Algérie originaire de Pamandzi), a porté avec fierté au milieu de 800 autres porte-drapeaux dans une grande parade, sur un parcours de 2 kilomètres au centre de la ville de Colmar.

Les responsables nationaux n’ont pas manqué, chaque fois, de rappeler le choix de Mahorais à voir leur île devenir le 101ème département français en 2011. Ce voyage des anciens combattants à Colmar a pu se réaliser grâce au concours financier du conseil général de Mayotte.

 

De notre envoyé spécial à Colmar

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...