L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

10/03/2008 – Portes ouvertes – Le lycée de Kawéni exhibe ses talents

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Dès leur entrée dans l'établissement, les collégiens sont accueillis par les élèves de bac pro service accueil qui leur distribuent des dépliants sur les formations du lycée. Les élèves de terminale bac pro vente ou Bep vente action marchande prennent en charge les différents groupes pour une visite guidée. Après le restaurant, c'est parti pour le tour des salles qui présentent les différentes filières. Les élèves de CAP petite enfance montrent comment elles préparent des collations pour des enfants, proposent une animation maquillage avec du m'sindzano et la fabrication de poupées et marionnettes. Chaque groupe a droit à un spectacle de marionnettes qui raconte la formation qu'elles suivent.

Salle suivante, les élèves de bac pro vente se lancent dans le commerce de produits locaux, négociés avec des partenaires. Leurs collègues de vente action marchande montrent aux collégiens l'exercice de la revue de presse. Devant chaque salle, un descriptif de la section est affiché, agrémenté des explications du jeune guide. Un questionnaire est distribué à tous les élèves visiteurs sur ces différentes filières, le gagnant remportera un dîner pour deux personnes au restaurant d'application.

 

Améliorer l'orientation des collégiens

"Le but n'est pas vraiment de recruter des élèves pour l'année prochaine, tous les établissements de l'île ont l'assurance d'être pleins. Cette journée a plutôt pour but d'aider les collégiens dans leur orientation, bien souvent ils se lancent dans une section qu'ils ne connaissent pas et découvrent après la rentrée que ça ne leur convient pas." Des élèves de restauration qui constatent avec fatigue qu'il faut rester debout plusieurs heures, à l'unique garçon de petite enfance qui se dit qu'il aurait du choisir mécanique, les erreurs d'orientation sont nombreuses et en partie responsables de l'échec scolaire. Vendredi, l'ensemble des collèges de l'île ont envoyé des élèves de troisième découvrir les enseignements proposés à Kawéni.
Démonstration des gestes de premiers secours et jeu de Kim (mémoire des sens) par les élèves d'ATMFC et de carrières sanitaires et sociales, observation de microbes avec les SMS… Malheureusement, si les visiteurs ont apprécié leur journée, ils n'ont pas posé grand nombre de questions ni eu l'air particulièrement intéressés. Il faut espérer qu'ils retiendront l'essentiel au moment de remplir les feuilles de souhaits d'orientation en avril.

Hélène Ferkatadji

Les formations professionnelles du lycée

4 CAP

Agent technique en milieu collectif et familial
Cuisine
Restaurant
Petite enfance
+ à la rentrée Agent de prévention et médiation

 

3 BEP
Carrières sanitaires et sociales
Hôtellerie restauration
Vente action marchande

 

3 bacs pro
Commerce
Services (accueil)
Restauration

Une formation complémentaire restauration rapide


Les formations de l'UFA

6 CAP en alternance
Boulanger
Cuisinier
Employé de restaurant
Coiffeur
Agent d'entreposage
Vendeur spécialisé

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...