L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte : Vers une réouverture des vols commerciaux début juin ?

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Hier soir, le préfet de Mayotte tenait un point général par audioconférence. En ligne de mire : le pic de Covid-19 que connaît le territoire et le déconfinement annoncé pour le 18 mai. Parmi les points forts : une possible reprise des vols commerciaux dès le début du mois de juin.

Alors que le premier ministre, Édouard Philippe, présentait son plan de déconfinement devant le Sénat, hier, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, tenait un point presse dans la foulée. Au centre des préoccupations, la crise sanitaire, mais aussi le déconfinement annoncé, pour Mayotte, le 18 mai.

Sur ce dernier point, le préfet a proposé au gouvernement la reprise des vols commerciaux dès le début du mois de juin – “le 2, voire le 9” –, sous réserve toutefois que Mayotte soit sortie de la zone rouge. “Il y aurait naturellement des garanties sanitaires”, a précisé Jean-François Colombet, citant le groupe Aéroport de Paris qui travaille actuellement sur un projet de “parcours sanitaires” des passagers fréquentant Roissy-Charles de Gaulle. Notamment grâce à des tests réalisés 24h avant le départ. “C’est sur cette base que l’on pourrait avancer, afin que des voyageurs puissent monter dans l’avion à destination de Mayotte sans avoir le moindre risque de contaminer qui que ce soit ici.” Mais à l’inverse ? Pour les vols de Mayotte vers la métropole ? Les passagers en provenance de Mayotte seront-ils soumis aux mesures d’isolement abordées par le gouvernement il y a quelques jours ? Sur ce point, le préfet renvoie au projet de loi en débat sur le sujet, voté dans la semaine.

Une ouverture des vols commerciaux qui est indispensable à la reprise de l’économie, estime le haut fonctionnaire, qui qualifie la situation du secteur économique de “très tendue, notamment sur le secteur du tourisme et de la restauration”. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le préfet plaide pour une réouverture des bars et restaurants – “souvent en plein air et aérés” – de manière raisonnée et encadrée le 25 mai. D’ici là, les Mahorais pourront peut-être se réjouir d’un accès aux plages, au lagon, ou aux terrains de sport dès le 14 mai, toujours si la situation le permet et de façon responsable.

Épidémie en cours

Car, évidemment, toutes ces possibilités sont soumises à l’évolution de l’épidémie sur le territoire. Et celle-ci est actuellement en pleine expansion à Mayotte. Si cette hausse est liée à l’augmentation des tests pratiqués, le taux de positivité augmente aussi puisqu’il a été “multiplié par trois pratiquement en une dizaine de jours, comme prévu par les modèles mis en place”, a rappelé le préfet. Et même si “la gravité est très en deçà de ce que nous avons connu sur le territoire métropolitain”, le constat nécessite naturellement des moyens pour réaliser des tests supplémentaires : “une question très importante [sur laquelle] il faut que l’on monte en puissance. (…) Chaque individu testé est un atout supplémentaire pour lutter contre le virus.”

Par ailleurs, si l’hôpital militaire installé à Mulhouse ne viendra pas à Mayotte comme il a pu être dit, “la réunion interministérielle de la semaine dernière a validé le transfert des personnels et des matériels qui nous sont nécessaires et qu’avait demandé l’autorité sanitaire. Nous sommes en train de discuter des modalités de transfert.”

Transfert également pour les masques indispensables au déconfinement. Le préfet a annoncé avoir “commandé avec le conseil départemental 300.000 masques à Madagascar”. Des modèles Afnor “de très haut niveau” qui devraient arriver sur l’île “la semaine prochaine.” Une commande qui s’ajoute aux masques à usage unique annoncés par le gouvernement et “que nous sommes en train d’acheminer”.

Enfin, toujours sur la question sanitaire, l’évacuation vers le CHU de La Réunion des patients du service médecine non porteurs du Covid -19 a été actée. Ce dernier service du CHM est, en effet, à l’heure actuelle plus impacté par l’épidémie que le service de réanimation.

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...