Refondation de Mayotte : une consultation qui fait du bruit dans l’île

Le choix de l’administration de l’établissement public chargé de la reconstruction et du développement de Mayotte de recourir à un prestataire privé pour définir sa stratégie d’intervention et ses moyens sur les cinq prochaines années déclenche une réaction virulente du public. Le site Internet « Ra Hachiri » crie au scandale et interpelle.

Une avalanche de questions (de la part du public) a suivi hier, jeudi 19 février 2026, la parution d’un article consacré à un appel d’offres lancé par l’Établissement public chargé de la reconstruction et du développement de Mayotte (EPRDM). Repris depuis par Outremers 360, cet article, axé sur la consultation visant à recruter le prestataire qui accompagnera cet organisme dans l’élaboration de son projet stratégique de développement pour la période 2026-2031, a été perçu par certains acteurs locaux comme « révélateur de l’absence de volonté de l’État à véritablement développer Mayotte ».

Le site « Ra Hachiri » s’interroge : « Pourquoi un opérateur public fait-il appel à un prestataire privé pour définir sa stratégie ? Pourquoi cet établissement public, qui dispose d’une administration propre, va-t-il confier sa stratégie à un cabinet de conseil privé ? »

À l’attention de son lectorat, « Ra Hachiri » choisit d’adopter une posture pédagogique et précise que ce choix de l’EPRDM consiste « à confier, en pratique, à des consultants juniors, qui ne connaissent rien du tout de Mayotte, une mission pour un montant très élevé, sinon exorbitant ».

Une nouvelle cascade de questionnements suit : « N’y a-t-il pas des fonctionnaires qui pourraient être détachés auprès de l’EPRDM pour définir ses missions et remplir ce rôle, sans faire appel au secteur privé ? Ou faut-il considérer que l’administration française en général, et celle du territoire de Mayotte en particulier, est devenue incapable au point de recourir au secteur privé pour définir les priorités d’intervention, les modalités d’action et les leviers opérationnels mobilisables sur les cinq prochaines années ? »

Le site laisse libre cours à sa consternation face à ce qu’il considère comme l’incapacité de cette administration à définir elle-même sa mission et les moyens de la remplir. Se servant de cet exemple précis, « Ra Hachiri » affirme que « l’administration publique est devenue une machine folle à faire proliférer des normes, mais qu’elle n’est plus en mesure de savoir pourquoi elle est instituée, quel est son rôle et quels sont les moyens à mobiliser pour y parvenir ».

Aïe, aïe, aïe… Assurément, la refondation post-Chido ne sera pas une simple promenade de santé.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une