Jusqu’au 22 février, les citoyens sont appelés à voter pour sauver la machinerie de l’ancienne usine sucrière de Longoni, en lice dans le cadre du Plus Grand Musée de France, une opération nationale de sauvegarde du patrimoine reposant sur la mobilisation du public. À l’abandon depuis plus d’un siècle, ces lourdes pièces de fonte témoignent de l’industrialisation naissante de Mayotte à la fin du XIXᵉ siècle.
Moulin à cylindres, centrifugeuse, engrenages : ces vestiges racontent une époque où la canne à sucre structurait l’économie locale, avant le démantèlement progressif du site et son abandon au début du XXᵉ siècle. Exposées aux intempéries et à une corrosion avancée, les pièces présentent aujourd’hui de sérieux risques de dégradation, mettant en péril un patrimoine industriel rare sur le territoire.
Le projet porté localement prévoit la restauration de la machinerie et sa mise en valeur auprès du public à travers un parcours explicatif retraçant la chaîne de production du sucre et du rhum. Au-delà de la conservation, l’enjeu est également pédagogique et touristique : transmettre une mémoire encore peu visible et valoriser l’histoire agricole et industrielle de Mayotte.
À La Réunion, un ensemble de planches naturalistes du XVIIIᵉ siècle est également en concurrence.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.





































