Deux jours de dialogue approfondi ont été consacrés à la mise en œuvre des fonds européens à Mayotte. Les différents partenaires se sont accordés sur la nécessité d’une coordination étroite de leurs actions afin de relever des défis communs. Ils ont souhaité anticiper les prochaines étapes européennes à travers l’établissement d’un calendrier d’évaluation, une stratégie de communication autour des projets majeurs, ainsi qu’un processus de clôture de la programmation 2014-2020.
Le Département-Région de Mayotte a pris la curieuse habitude de tenir la presse locale à l’écart des forums de discussion pourtant d’intérêt majeur pour la population, laissant à se demander ce qu’il y aurait à cacher. C’est le cas des fonds européens mobilisés sur le territoire entre 2024 et 2025, qui ont été au cœur d’une rencontre de deux jours au CESEM, lundi 20 et mardi 21 janvier 2026, du Comité Régional Unique de Suivi (CRUS). Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs institutionnels de Mayotte — État, collectivités, opérateurs et Commission européenne — pour des échanges fructueux et constructifs.
Un communiqué de l’Hôtel de Région précise que cette réunion a été organisée conjointement par le SGAR (autorité de gestion FEDER/FSE+), le GIP Europe, la DAAF (gestion FEADER) et l’Assemblée de Mayotte. « Cette réunion plénière a permis un dialogue approfondi sur la…
Journaliste politique & économique




































