Gérald Darmanin attendu à Mayotte le 5 février

Gérald Darmanin, ministre de la Justice et ancien ministre de l’Intérieur, se rendra à Mayotte le jeudi 5 février 2026, selon plusieurs sources locales. Le Garde des Sceaux avait évoqué ce déplacement mardi à l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée réunionnaise Emeline K/Bidi sur la lutte contre le narcotrafic à La Réunion. Il avait alors indiqué qu’il viendrait dans l’océan Indien avec des annonces, notamment en matière d’immobilier judiciaire, de renforts de magistrats, et de changement pour lutter contre la population carcérale.

Gérald Darmanin devrait se rendre à la prison de Majicavo et au tribunal judiciaire de Mamoudzou. Il est attendu sur la question sensible de la surdensité carcérale, alors que la seule prison du territoire affiche une densité supérieure à 220 % en 2025, soit plus du double de la moyenne nationale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une