Procès du syndicat des eaux de Mayotte : l’heure des comptes à Paris

À près de 8 000 kilomètres de Mamoudzou, c’est à Paris que s’ouvre ce lundi 19 janvier un procès très attendu à Mayotte. Pendant une semaine, jusqu’au 27 janvier, douze personnes physiques et six sociétés comparaissent devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés de favoritisme, détournement de fonds publics et corruption. En toile de fond : la gestion du syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de Mayotte (Sieam), devenu depuis les Eaux de Mayotte (Lema), au cœur d’un territoire frappé de plein fouet par une crise chronique de l’eau.

Ce procès, instruit par le Parquet national financier (PNF), touche à l’un des problèmes les plus sensibles de l’île : l’accès à l’eau potable. Selon l’Insee, près de 29 % de la population mahoraise n’a toujours pas accès à l’eau courante. Pour les autres, les coupures répétées rythment le quotidien depuis plusieurs années, notamment lors de la sécheresse exceptionnelle de 2022-2024, marquée par des « tours d’eau » pouvant atteindre 54 heures.

Or, le Sieam avait précisément pour mission de développer et sécuriser les infrastructures d’eau et d’assainissement. Une mission qui, selon la justice et les autorités de contrôle, a été largement dévoyée entre 2014 et 2019…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une