Indésirable Dominique Voynet à Mayotte

Désormais députée de la République après avoir été ministre et récemment patronne de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet est déclarée « persona non grata » par une large frange du paysage politique mahorais alors même qu’elle vient d’être désignée comme membre à part entière du Comité de suivi de la reconstruction de Mayotte officiellement installé lundi après-midi à Mamoudzou par la nouvelle ministre des Outre-mer Naïma Moutchou.

En poste récemment à Mayotte où elle a eu entre ses mains la destinée sanitaire d’un demi-million d’habitants, l’élue écologiste reste de sinistre mémoire pour les usagers des hôpitaux publics en raison de la politique publique qu’elle avait mis en place, plus favorable à la prise en charge des malades ressortissants des îles Comores voisines et d’une cadence vertigineuse d’évacuations sanitaires vers les hôpitaux réunionnais. Des choix qui lui valent régulièrement d’être prise à partie par les parlementaires mahorais à l’Assemblée nationale qui estiment qu’elle mériterait d’être traduite en justice pour les conséquences de la politique qu’elle a mise en place à Mayotte durant sa direction de l’ARS.

Ses prises de positions ouvertement antis mahoraises durant le vote des 3 lois Mayotte post-Chido cet été n’arrangent rien ! Sa désignation au sein de ce comité de suivi est perçue par certains leaders politiques mahorais comme une provocation de la part du gouvernement Lecornu. Président du Mouvement pour le Progrès de Mayotte (MDM), Soula Saïd Souffou, promet sur les réseaux sociaux de militer en faveur de son exclusion de cet organe de surveillance de l’avancement de la Refondation de Mayotte. Dominique Voynet qui a un compagnon d’origine comorienne a désespérément perdu tout espoir de se réconcilier avec les Mahorais. Sa situation conjugale est perçue dans l’archipel comme étant à l’origine de ses prises de position publiques hostiles à Mayotte et à ses habitants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une