Fidèle à la ligne qu’il a adopté depuis un an, le sénateur Saïd Omar Oili, fait montre d’un scepticisme certain quant à la reconstruction de Mayotte post-Chido en raison du plan présenté par le gouvernement Lecornu et surtout de l’absence réelle des fonds alloués et annoncés à cet effet. Au lendemain de la visite à Mayotte (à la date anniversaire du cyclone), il dénonce un manque de sérieux sur toute la ligne et milite en faveur d’une transparence de la part du gouvernement auquel il demande de dire la vérité aux Mahoraises et aux Mahorais.
Flash Info : Que pensez-vous de cette reconstruction de Mayotte post-Chido qui laisse les Mahorais perplexes aujourd’hui un an après le cyclone ?
Saïd Omar Oili : Trois lois ont été votés en milieux d’année et seulement 3 décrets d’application seulement ont été pris sur un total de 19. Cela en dit long sur le sérieux de la démarche gouvernementale. J’ai eu la chance d’enseigner, je faisais des évaluations de devoirs, donc j’ai créé un tableau pour chacune des 3 lois sortis, avec des dates de sortie pour chaque décret d’application, en fonction des différents ministères. Sans décret, la mise en application de la loi ne peut se faire et quand on ne veut rien faire, on ne fait pas sortir aucun décret. La nouvelle directrice générale du ministère des Outre-mer m’a rassuré que d’ici 2026 la presque totalité de…
Journaliste politique & économique



































