Face à la multiplication des incendies à Mayotte, le Comité français de l’UICN et les associations environnementales locales ont saisi le gouvernement et le préfet pour dénoncer les brûlis volontaires, majoritairement agricoles et illégaux, responsables d’environ 90 % des feux. Selon le Conseil scientifique du patrimoine naturel, 288 hectares ont déjà été parcourus par les flammes depuis le début de l’année, menaçant directement les forêts et la réserve naturelle de l’île.
Estimant les moyens actuels de prévention et de lutte insuffisants, les associations demandent à l’État un renforcement immédiat des moyens humains et matériels, notamment aériens, ainsi que la reconnaissance d’une urgence écologique afin de freiner les incendies et leurs lourdes conséquences environnementales et sociales.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.



































