Deux jeunes tortues marines ont été secourues à Mayotte après avoir été prises dans un filet illégal, en pleine zone protégée. Si leur libération rapide a évité le pire, l’incident a été suivi quelques jours plus tard de l’observation de dauphins gravement blessés. Ces alertes ravivent les inquiétudes sur la pression humaine qui pèse sur le lagon et la persistance de pratiques interdites.
Pamandanzi. 20 novembre. Quatre tortues imbriquées ont été secourues sur le platier de Pamandzi, alors qu’elles étaient coincées dans un filet de pêche posé en pleine zone interdite. L’intervention rapide de pêcheurs et des services de l’État a permis de libérer les jeunes tortues, qui n’ont pas présenté de blessures graves. L’épisode relance les inquiétudes sur la vulnérabilité du lagon mahorais et la persistance de pratiques illégales…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.




































