Budget 2026 : le grand écart de l’État sur les investissements à Mayotte

Les engagements financiers de l’État pour la refondation de Mayotte sont remis en cause. Lors des débats parlementaires du 4 décembre 2025 sur le programme outre-mer du projet de loi de finances (PLF) 2026, le sénateur Saïd Omar Oili a dénoncé l’écart entre les annonces gouvernementales et la réalité budgétaire.

L’article 2 de la loi du 11 août 2025 relative à la refondation de Mayotte prévoit un plan d’investissements chiffré à 4 milliards d’euros, structuré autour de 15 opérations. Ce tableau était présenté comme une véritable feuille de route pour la reconstruction et le développement du territoire. Or, selon le sénateur, le contenu du budget 2026 ne reflète pas ces engagements.

À titre d’exemple, sur les 1,2 milliard d’euros annoncés pour la construction d’une nouvelle piste d’aéroport, seuls 20 millions d’euros en autorisations de programme sont inscrits, exclusivement pour des études liées aux routes connexes. De même, les 108 millions d’euros prévus pour les constructions scolaires ne permettent pas de distinguer les crédits dédiés à la réparation des bâtiments endommagés par le cyclone Chido de ceux destinés aux nouvelles infrastructures.

Face à ces incohérences, Saïd Omar Oili a saisi le président de la Commission des finances du Sénat afin d’expertiser le projet de budget 2026 au regard des engagements inscrits dans la loi du 11 août 2025. Dans une note transmise le 4 décembre 2025, le président de la commission confirme le manque de lisibilité et le recul des moyens alloués à Mayotte.

Ce dernier souligne « la difficulté de disposer d’une vision panoramique des crédits d’investissement » et constate une baisse de 200 millions d’euros en autorisations d’engagement entre 2025 et 2026, ainsi qu’une diminution de 2,8 % des crédits de paiement, soit environ 100 millions d’euros.

Pour les élus mahorais, ces chiffres traduisent un désengagement de l’État. En pratique, Mayotte ne disposerait d’aucun véritable fonds d’investissement pour sa reconstruction en 2026, alors même que le territoire doit encore faire face aux conséquences du cyclone Chido, près d’un an après son passage, et aux besoins urgents de remise à niveau de ses infrastructures.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une