Le Réseau d’Échouage Mahorais de Mammifères marins et de Tortues marines (REMMAT) lance un appel à vigilance concernant le dernier dauphin à bosse (Sousa plumbea) encore présent à Mayotte, une population qui comptait trois individus en 2004. L’animal présente depuis plusieurs mois une grave lésion au niveau du pédoncule caudal droit, possiblement liée à une maladie de type lobomycose (LLD), une infection cutanée déjà observée chez plusieurs grands dauphins de l’Indo-Pacifique dans le lagon.
Le REMMAT invite toute personne croisant l’individu dans le lagon à photographier la lésion, noter les informations d’observation (date, heure, localisation GPS, comportement, présence d’autres dauphins) et à transmettre ces données à remmat976@gmail.com.
Le réseau précise que certains agents pathogènes associés à la LLD peuvent également toucher l’être humain. Les signalements sont essentiels pour suivre l’évolution de la blessure et adapter les actions de conservation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.


































