L’offensive des députées de Mayotte dans les médias alternatifs

Porter la voix de Mayotte. Après l’intervention de la députée RN, Anchya Bamana, sur la chaîne Youtube Omerta la semaine dernière, la députée Estelle Youssouffa est aussi intervenue sur la chaîne Youtube Thinkerview. Média en ligne, parfois controversé, Thinkerview fait pourtant régulièrement intervenir de nombreux responsables politiques, députés, et même des responsables politiques de premier plan à l’image de l’ancien secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O. Cette fois, Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, s’est prêtée au jeu des questions.

Représenter Mayotte

Cette offensive des députées de Mayotte dans les médias en ligne, comme Thinkerview ou Omerta, témoigne d’une volonté de porter le message des habitants d’outrer-mer en général et de Mayotte en particulier.

Avec plus de 17 000 vues en quelques jours, l’entretien d’Anchya Bamana sur la chaîne Omerta (518 000 abonnés) a permis de faire connaître les problématiques rencontrées par Mayotte, là où les médias traditionnels peinent à relayer le message. « Mayotte est un territoire abandonné par l’État ! J’ai dit la vérité : immigration illégale massive, violences quotidiennes, coupures d’eau 4/7jours, écoles fermées, hôpitaux saturés, promesses non tenues », témoigne la députée sur ses réseaux sociaux. « Pendant que Paris communique, Mayotte survit. » Cette forte représentation des médias alternatifs, principalement sur Youtube, est-il un symptôme du manque de représentation des outre-mer sur les médias traditionnels ?

Alternatif ou controversé ?

Porter le message de Mayotte par des canaux alternatifs oui, mais pas au détriment de la qualité de l’information. La députée Estelle Youssouffa est une habituée de la chaîne Youtube Thinkerview (1,29 million d’abonnés), avec une première intervention il y a 2 ans qui avait cumulé 374 000 vues.

Les sujets abordés sont souvent similaires : quelle est la situation de Mayotte ? Lien avec l’immigration ? La sécurité ? Le développement ?

La particularité de ces interviews est le format long 1h43 d’entretien pour le premier passage D’Estelle Youssouffa et 2h38 d’entretien la semaine dernière, ce qui tranche avec les entretiens courts sur les médias TV. Au-delà des outre-mer, la chaîne Thinkerview propose régulièrement des entretiens avec des personnalités influentes s’exprimant sur les sujets de nouvelle technologie, de souveraineté, d’économie, de géopolitique, d’intelligence économique et bien sûr d’outre-mer.

Avec plus de 98 000 vues, l’entretien d’Estelle Youssouffa est une fenêtre sur les problématiques de Mayotte, souvent ignorées par nos compatriotes de métropole. Sensibiliser, une première étape vers la résolution des problématiques de l’île ?

Simon Douaglin

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une