Doujah Sound System fête ses 15 ans ce vendredi soir en compagnie de 3 artistes reggae internationaux

Doujah Sound System fête ses 15 ans d’existence ce vendredi 28 novembre à partir de 19h au Banga Be à Chirongui. Pour l’occasion, Zehio a invité 3 artistes reggae de renommée internationale qui se partageront la scène avec les DJ locaux : Jah Mason de Jamaïque, Tiwony de Guadeloupe et Asher Selector de Suisse.

Qui, à Mayotte, ne connaît pas Doujah Sound System dont les soirées reggae animent régulièrement le monde de la fête mahoraise depuis de longues années ? A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de l’achèvement de la construction de ce sound system, entièrement assurée par Zehio en plusieurs étapes, ce dernier propose une soirée spéciale anniversaire ce vendredi 28 novembre à 19h au Banga Be à Chirongui. La musique et l’animation seront assurées par Zehio lui-même accompagné de DJ Mobhigh de DJ Stickee jusqu’à 3h du matin ! Mais l’évènement de la soirée sera la présence de 3 artistes reggae de renommée internationale : Jah Mason de Jamaïque, Tiwony de Guadeloupe et Asher Selector de Suisse qui mixeront une bonne heure chacun au cours de la soirée !

Des enceintes aux sonorités « typées années 80 »

Le sound system « Doujah Sound » tire son nom du quartier Doujani M’tsapéré où habitaient les 3 musiciens qui ont contribué à le créer. Arrivé en 2004 à Mayotte, Zehio s’est en effet lié d’amitié avec les chanteurs Bo Houss et Mafio et, ensemble, ils ont monté un groupe de musique, Zehio jouant le rôle de selector (DJ). Les carrières des 2 chanteurs ayant décollé par la suite, ils ont quitté le groupe, mais Zehio a continué en solitaire en commençant à fabriquer son propre sound system dès 2010. « J’ai conservé le nom « Doujah sound » car cela signifie « vague de son » en shimaore, cela symbolisait donc bien l’idée de « puissance de son » que j’avais envie de conférer à mon sound system », raconte le selector mahorais.

Doujah Sound System fête ses 15 ans ce vendredi soir en compagnie de 3 artistes reggae internationaux

Grand amoureux de la tradition jamaïcaine du mix sur disques vinyles, Zehio est avant tout un collectionneur et, en 20 ans, il n’a eu de cesse d’enrichir sa collection avec des morceaux originaux parfois restés obscurs. Construites de ses propres mains, ses enceintes ont une sonorité « typée années 80 », parfaitement adaptées à sa sélection. Celle-ci est axée sur le reggae en général, en partant du « early reggae » (début du reggae) des année 60, jusqu’au reggae actuel, en passant par toutes les étapes de son histoire : « rockers style« , rub a dub, digital, raggamuffin, dancehall.

Un message d’amour et de fraternité

La sonorisation est adaptée pour animer des soirées de 500 personnes et Zehio tient à ce que le message rastafari, véhiculé via la musique reggae, soit respecté lors de ses soirées : la fraternité, l’unité, l’égalité, l’amour et le respect du vivant. Le tout dans une ambiance conviviale pour un public divers et varié. « Aujourd’hui en 2025, les enceintes de Doujah Sound ont 15 ans, il était temps de leur rendre hommage ! », conclut le selector.

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une