Mayotte : entre faim, insécurité, déscolarisation et manque de classes, l’école se délite

« J’essaie de boire beaucoup pour calmer la faim. C’est difficile d’apprendre quand n’a pas mangé… » Une étude menée par l’ONG Human Rights Watch révèle des atteintes au droit à l’éducation à Mayotte. Une situation critique qui s’est aggravée depuis le cyclone Chido. La publication du rapport « Une exception néfaste : les manquements persistants de la France au droit à l’éducation à Mayotte » est synchronisée avec le vote du budget des outre-mer.

A l’issue de cette enquête menée pendant six mois, Human Rights Watch dresse un constat inquiétant. Dans le département le plus jeune de France, environ 9000 enfants, soit 9 % des jeunes, ne sont pas scolarisés. Avec un taux de croissance démographique important (près de 4 % par an), les services publics subissent une pression constante. Victimes d’un sous-développement chronique lié à la négligence de l’État français, ils n’arrivent plus à suivre…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Journaliste

Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une