Santé alimentaire à Mayotte : une population en danger

On ne peut évoquer la santé environnementale sans parler de la santé alimentaire. Ce sujet prend une importance particulière dans le contexte post Chido. En effet, le cyclone fut une aubaine pour la résurgence de certaines pratiques alimentaires potentiellement dangereuse pour la santé humaine.

Deux domaines ciblés par les autorités sont concernés par ces pratiques prohibées : l’utilisation de pesticides de marque chinoise introduits clandestinement sur le territoire pour la culture maraîchère ; et l’importation de produits alimentaires de mauvaise qualité par les grandes surfaces commerciales (viande, ailes et cuisses de poulet, boissons trop sucrées).

Le cyclone a totalement ravagé les exploitations et les cultures agricoles, arrachées par les vents violents et mises à terre. Résultat : une crise alimentaire s’est installée pendant plusieurs semaines, avec rupture d’approvisionnement en denrée de première nécessité par voie maritime et pénurie sévère dans la grande distribution et dans les boutiques de proximité, occasionnant une inflation des prix pour les quelques produits disponibles.

Conséquence du cyclone, les aliments conservés dans les frigos ont pourri ou les familles devaient les consommer vite, même avariés. Le manque de nourriture causant une panique, a provoqué…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Zaïdou Bamana

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une