Cinq mois après la promulgation de la loi de programmation pour la refondation de Mayotte, le chantier de la convergence sociale entre l’île et le reste de la République reste à peine amorcé. Si le texte promet un alignement progressif des prestations sociales et des régimes de retraite, la Défenseure des droits, Claire Hédon, reste dubitative : « Nous attendons d’en voir son application mais nous avons des craintes sur le fait que cela n’avance pas suffisamment vite ».
Depuis la départementalisation de 2011, le principe d’identité législative impose que les lois et règlements nationaux s’appliquent à Mayotte. Mais dans la pratique, l’égalité sociale reste incomplète. Le RSA à Mayotte demeure inférieur de moitié à celui de l’Hexagone, et l’allocation de retour à l’emploi plafonne à 16 euros par jour, contre 32 en métropole. « Malgré des annonces de responsables politiques, le droit de la sécurité sociale est resté presque entièrement…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.







































