Sur l’île hippocampe, où l’influence de la communauté et de la religion font régner l’omerta sur la question des violences sexuelles, l’association Souboutou Ouhédzé Jilaho lutte depuis plus de cinq ans pour libérer la parole, éduquer et protéger les victimes. Le mois de novembre sera rythmé par leur campagne Tarimi dédiée à la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Tout commence le 24 janvier 2019 par une vidéo postée en ligne. Saïrati Assimakou, 25 ans, trouve le courage de parler dans une communauté où l’omerta règne. « Cher père, cher agresseur, il y a longtemps qu’on ne s’est pas revu. Combien ? 15 ans ? 18 ans ? Je pense souvent à toi, mais jamais positivement… » Saïrati prend une profonde inspiration. « Tu sais, j’ai gaspillé beaucoup de temps à me demander pourquoi. Pourquoi moi ? Pourquoi les autres ? Pourquoi as-tu décidé de céder à…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.








































