Le troisième jour du procès en appel des cinq hommes jugés pour le meurtre de Steven Z., survenu le 24 janvier 2021 à Petite-Terre, s’est ouvert ce mercredi. La matinée a été marquée par la lecture de témoignages poignants, livrés par deux femmes présentes lors du drame.
Drapé dans sa robe rouge bordée de fourrure blanche à pois noir, le président de la Cour d’assises d’appel, Olivier Noël, lit à voix claire les dépositions. Les deux accusés comparaissant libres ne sont pas encore arrivés – retardés par la barge – tandis que les six jurés, sélectionnés lundi parmi une liste de volontaires, écoutent attentivement, encadrant les deux juges assesseures.
La première témoin décrit un dimanche pluvieux dans une cour entourée de bangas. Elle lave le linge de son fils pendant que Steven se baigne. Il sort, torse et pied nu, short noir et revient quelques instants plus tard, en hurlant : “Rentre chez toi et ferme la porte !” Son dos saigne. Il est poursuivi.
Cinq minutes plus tard, deux individus – le visage dissimulé par un t-shirt rouge – frappent violemment à la porte de la dame. L’un d’eux s’empare de son téléphone, l’autre le lui rejette. Trois minutes après leur départ, une voisine surgit en larmes : “Steven, Steven ! On lui a coupé la tête !”…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.








































