Disparition d’Eliot : Mayotte se mobilise pour retrouver le jeune photographe

« Mobilisons-nous de tout cœur pour retrouver notre frère disparu. » Eliot, investi et ambitieux, a donné beaucoup au paysage audiovisuel et culturel local, aujourd’hui, ce sont les Mahorais qui se mobilisent pour le retrouver. Disparu en mer depuis le 23 octobre au large des îlots Choizil, le jeune photographe n’a toujours pas été retrouvé. Ses collègues ont lancé un appel à la mobilisation les 26, 27 et 28 octobre.

Disparition d’Eliot : Mayotte se mobilise pour retrouver le jeune photographe
Eliot, jeune photographe, a disparu en mer au large des îlots Choizil le 23 octobre lors d’un tournage

Eliot, jeune photographe prometteur de 25 ans, est arrivé sur l’île hippocampe en 2018. Décrit par ses collègues comme ambitieux et passionné, et par ses proches comme bienveillant et respectueux, il s’est rapidement intégré dans le paysage audiovisuel mahorais. « Il s’entendait avec tout le monde. Il avait toujours le sourire aux lèvres et était très investi. » Malgré son jeune âge, le photographe avait des projets d’avenir qui le poussaient à avancer, notamment ouvrir un studio photos et se former à la vidéo.

Ce jeudi 23 avril, une équipe de tournage se rend sur les îlots Choizil pour le tournage d’un clip. Après quelques séquences, le groupe se divise. Une partie regagne Grande-Terre alors que six membres de l’équipe patientent sur place le retour du bateau. Eliot, un jeune photographe, en profite pour aller se baigner. Trois témoins assistent au drame. Alors que le corps du jeune homme part à la dérive, ils tentent de le secourir. Après vingt minutes d’efforts, ils sont contraints d’abandonner. Deux nageurs qui tentaient de le secourir, épuisés, sont transportés à l’hôpital.

17h10. Un collègue d’Eliot confirme l’identité du nageur. Le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de La Réunion lance les premières recherches qui se poursuivent jusqu’à 21h30. Reprises le vendredi 24 novembre à 6h, un vecteur aérien vient en renfort jusqu’à 18h30. N’ayant trouvé aucun élément permettant d’orienter les recherches, le procureur de la République a décidé de mettre un terme aux opérations en fin de semaine. Depuis, l’enquête pour disparition inquiétante reste ouverte et les services d’enquête ont repris activement leurs recherches.

« Le cœur lourd, mais l’espoir toujours vivant. »

Via les réseaux sociaux, ses amis, sa famille et le village de Kaweni ont décidé de poursuivre les recherches eux-mêmes. Une annonce appelle les Mahorais à se mobiliser les 26, 27 et 28 octobre au plateau de M’tsamboro. L’objectif de ce rassemblement : « former une vague humaine pour ratisser le nord de l’île » et retrouver Eliot. Même si les chances de retrouver le jeune homme diminuent au fil des jours, la détermination et le courage de ses proches ne faiblissent pas. « Chaque minute compte. L’angoisse est grande, mais notre détermination reste intacte. Nous avons besoin de vous. » Pour la mère d’Eliot, ne pas retrouver le corps de son fils est inconcevable.

Disparition d’Eliot : Mayotte se mobilise pour retrouver le jeune photographe
Les collègues d’Eliot appellent la population à une mobilisation pour le retrouver les 26, 27 et 28 octobre

Ses collègues ont rendu hommage au jeune homme. Dans un communiqué officiel, Daday a annoncé l’annulation de ses évènements et apparitions à venir. « À la suite d’un évènement tragique lors du tournage de son clip, Daday est profondément touché et souhaite prendre le temps nécessaire pour se recueillir et accompagner au mieux la famille. » Le groupe a également expliqué que « le silence a été choisi en consentement avec la famille dès le début de l’affaire » et a appelé la population à respecter « la discrétion et le temps nécessaire à l’enquête ». Bertrand, créateur du studio photo Eight, a également rendu hommage à Eliot sur les Facebook. « Eliot, c’était en-dehors de son amour de la vie, de son sourire, de sa gentillesse et bienveillance, un très bel œil de Mayotte. »

Journaliste

Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une