“Enseigner sans salaire, ça suffit !” – les enseignants se couchent au sol pour réclamer leur paie

Ce jeudi 23 octobre 2025, des enseignants de Mayotte organiseront un Die-In à Kaweni, pour dénoncer des mois de travail sans salaire. Allongés au sol “pour dire qu’on n’en peut plus, pas pour se reposer”, ils entendent alerter sur une situation qu’ils jugent intenable.

Le mouvement, initié par le collectif du collège de Mtsamboro et la Coalition du Nord, s’inscrit dans une mobilisation plus large. Les enseignants rappellent que certains d’entre eux “travaillent depuis plusieurs mois sans être payés”, et dénoncent “une dignité bafouée” ainsi qu’“une mission menacée”.

Ils appellent professeurs, parents d’élèves et citoyens de Mayotte à se joindre à leur action pacifique et non-violente. Le rendez-vous est fixé à 9h, au restaurant Le Maloya à Kaweni. Code vestimentaire : noir. Matériel : pancartes, feuilles blanches et slogans (un concours du plus beau slogan clôturera l’événement).

Le collectif souligne que, malgré la création d’une cagnotte Cotizup, le combat continue : “Nous refusons de mourir en silence.”

“Enseigner sans salaire, ça suffit !” – les enseignants se couchent au sol pour réclamer leur paie

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une