Le démantèlement du camp de Tsoundzou II, préparé depuis des mois et annoncé le 26 août par le préfet, a eu lieu ce mercredi 22 octobre sous les yeux des occupants. François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, s’est rendu sur place pour superviser l’opération Élan. Il décrit la gestion des exilés africains comme une situation « extrêmement complexe » où le droit des demandeurs d’asile est confronté à la réalité d’un manque de place en hébergements d’urgence.
Face à plusieurs centaines d’exilés africains qui occupaient le camp Tsoundzou II, le démantèlement du camp a commencé tôt ce mercredi 22 octobre. François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, a vendu l’opération Élan comme « une opération de santé publique, la plus grosse opération de mises à l’abri faite depuis 24 mois à Mayotte ». Sur les 650 personnes recensées fin octobre, plus de 400, dont une…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.