La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre 2025, a créé un séisme politique à Paris. Mais au-delà des murs de Matignon, ce sont les territoires ultramarins- et tout particulièrement Mayotte – qui s’inquiètent des conséquences directes de cette nouvelle instabilité sur leurs dossiers prioritaires. L’île attend toujours les fonds promis pour la refondation post-cyclone Chido, et l’impasse politique risque de geler davantage le processus.
Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido, Mayotte compte sur un engagement fort de l’État pour reconstruire ses infrastructures, relancer l’agriculture et reloger des milliers de familles sinistrées. Or, la démission du chef du gouvernement survient au moment où…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.