Une réunion de travail avait réuni jeudi 25 septembre 2025, à Mamoudzou, des adhérents des chambres consulaires et des organisations patronales autour du préfet François-Xavier Bieuville. Objectif de cette rencontre, trouver une solution aux problèmes des opérateurs économiques ayant assuré leurs entreprises et rencontrant des difficultés à se faire indemniser par les assurances à la suite des dommages causés par le cyclone Chido. Une réunion qui (de l’avis de certains participants) n’a pas manqué de provoquer une colère chez le délégué du gouvernement et pour cause, beaucoup d’artisans et d’entrepreneurs qui ne cessent de se plaindre du mauvais traitement qui leur est réservé par les assureurs n’auraient, en réalité, entamé aucune démarche en ce sens. A la lumière de ces discussions il serait apparu que seulement 90 dossiers auraient été déposés (sur 4000 adhérents à la Chambre des métiers et de l’artisanat et 130 au MEDEF pour ne citer que ces 2 organisations).
Pire encore, les appels à se manifester lancés aux entrepreneurs seraient restés sans écho pour la plupart, certains adhérents à ces organisations professionnelles ne se sont même pas donné la peine d’ouvrir leurs courriels. D’autres n’ont jamais téléchargé et rempli les dossiers de demandes de remboursement qui leur ont été transmis par voie numérique. Bien que ce dossier ne rentre pas dans ses prérogatives, le préfet de Mayotte qui avait été sensibilisé aux difficultés rencontrées par un nombre d’entrepreneurs avait consenti à servir de facilitateur entre eux et leurs assureurs. Une autre rencontre entre les deux parties aurait été arrêtée pour le mois d’octobre prochain, en espérant que les formalités soient accomplies préalablement par tous en vue d’une solution définitive et concrète de ce problème d’indemnisation des entreprises (assurées) sinistrées après le passage du cyclone Chido.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.