Deux jours après les affrontements qui ont secoués le lycée des Lumières,12 mineurs ont été présentés ce 25 septembre au procureur de la République. Les jeunes, âgés de 13 à 17 ans et tous inconnus de la justice, sont soupçonnés d’attroupements armés et de violences volontaires aggravées, commises en réunion, avec armes et dans une enceinte scolaire. Parmi eux, 4 mineurs de moins de 16 ans et 8 âgés de 16 à 17 ans.
Face à la gravité des faits, le procureur Guillaume Dupont a saisi le juge des enfants. Les plus âgés sont soumis à un contrôle judiciaire, tandis que les plus jeunes bénéficient d’une mesure éducative provisoire. L’avertissement pénal probatoire n’a pas été retenu, la gravité des actes nécessitant une réponse pénale renforcée. Les auteurs encourent jusqu’à 7 ans d’emprisonnement, hors excuse de minorité.
Le 23 septembre, une première bagarre a éclaté dans le lycée, avec deux mineurs blessés et neuf auteurs identifiés rapidement par la police. Dans la soirée, des affrontements entre bandes rivales ont nécessité l’intervention du RAID, les forces de l’ordre subissant jets de pierres et barres de fer sans faire de victimes. Le procureur souligne sa détermination à répondre rapidement aux violences et salue le travail des forces de sécurité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.